Quel est le rôle

du Centre d'Analyse Critique du Sport ?

Le Centre d'Analyse Critique du sport (CACS 40) est une association (type loi de 1901) qui a succédé début 2008 au Mouvement Critique du sport. Son objectif principal est d'analyser les fonctions politiques, économiques et idéologiques de l'institution sportive. Le CACS travaille sur 40 thèmes allant de sport et Aliénation à sport et Violence.

Voici quelques-unes des questions sur lesquelles porte le travail de recherche du CACS :
- Le sport, dans sa forme, son organisation d'aujourd'hui n'est-il pas né dans la 2ème moitié du 19ème siècle, avec le capitalisme industriel ? Quelles conséquences faut-il en tirer ?
- Quel modèle de vie le sport nous propose-t-il ? Est-il un simple divertissement qui colonise le monde vécu par médias interposés ou une vision du monde ?
- Quelles valeurs véhicule-t-il ? Sont-elles sans danger ?
- Comment rendre compte des "perversions" du sport : l'argent, le dopage, la violence, la corruption ? Pourquoi les discours sur les prétendues déviations du sport n'ont-ils pas varié depuis un siècle ?
- Le sport n'est-il pas " mangé par les mythes " : mythe de sa pérennité, mythe du sport perverti, mythe de l'apolitisme, mythe de la démocratisation, mythe du sport remède aux fléaux de la société ?
- Peut-il y avoir une éthique sportive alors même que le sport est un lieu d'affrontement et de compétition forgée sur le modèle du rendement, de la performance et du record (et cela, à tous les niveaux) ?
- Lutter contre les " excès " du sport-business, n'est-ce pas oublier de se poser la question essentielle : dans notre société du profit est-il simplement pensable d'extraire l'une de ses institutions à la loi dominante ?
- Que signifient les grandes mobilisations chauvines et nationalistes ? Est-il possible de s'interroger sur le spectacle des foules ? Est-ce politiquement incorrect de se demander si loin d'être une fête, les rassemblements sportifs ne sont pas autant d'affrontements sociaux sublimés dans la confusion émotionnelle ?
- En quoi le sport a-t-il fait avancer la cause des femmes ?
- Quelle éducation physique promouvoir ?

Contact :
CACS (Michel Caillat)
15 Avenue de la Mouillère 45100 Orléans