Pour engager un vrai débat



Le sport sature notre espace et notre temps. Or, malgré ses centaines de millions de licenciés sur la planète, ses milliards de téléspectateurs, son importance dans le commerce mondial, ses complicités politico-financières et son pouvoir hégémonique sur les corps, il est souvent présenté comme un jeu. Hommes politiques, intellectuels et militants glissent sur l'institution sportive et sur ses fonctions de peur de se désolidariser d'activités massives dites festives.
En se présentant comme une zone de neutralité et non comme une institution sociale complexe, le sport évacue un peu vite tout ce qui n'est directement sportif. Or, traversé par tous les enjeux d'une conjoncture historique donnée, il est toujours politique. Mais plus encore, il est un projet politique porteur de représentations du monde et de valeurs inconsciemment incorporées. Royaume de la pensée unique, il reste malheureusement à l'abri des oppositions de points de vue qui agitent les autres institutions.

A quelques jours du départ duTour de France et de l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, nous vous proposons de mettre en question et en débat ce " fait social total ".
Pour mieux faire comprendre les fonctions politiques, économiques, idéologiques, culturelles et mythologiques du phénomène sportif, le Centre d'Analyse Critique du Sport :

- accepterait de tenir une rubrique régulière dans un média et d'étudier toute demande d'intervention de la presse écrite ou parlée

- accepte de participer régulièrement à des débats et conférences dans toute la France (seul le remboursement des frais est demandé)
Pour tout renseignement :
Centre d'Analyse Critique du Sport :
E-Mail : lecacs@aliceadsl.fr
adresse : 15 Avenue de la Mouillère 45 100 Orléans