Pour travailler au Centre d’Analyse Critique du Sport


Le sport n'est pas neutre et ses sociologies pas davantage. Contrairement à ce qui est présenté comme une évidence (la neutralité), Christian Bromberger, Georges Vigarello, Paul Yonnet, Pascal Boniface, Alain Ehrenberg, Patrick Mignon, etc. sont tout aussi engagés politiquement (et c'est leur droit) que leurs adversaires théoriques. Il faut en finir avec cette " singerie de la neutralité " (Max Weber) et admettre que le sport est à la fois une institution comme l'église, l'armée ou l'école, et un phénomène social de masse qui doit être analysé et faire l'objet d'une confrontation de points de vue.


Le CACS propose aux étudiantes et aux étudiants mais aussi à toutes les femmes et tous les hommes, salariés, chômeurs et retraités intéressés de débattre et travailler sur quelques thèmes importants : la violence, le dopage, l'argent mais aussi la "juste inégalité", " l'idéal démocratique ", la compétition et la concurrence, les " valeurs " du sport, le vécu sportif, la mythologie, etc. La documentation très riche et la bibliothèque du Centre seront à la disposition de tous.

Le sport, "fait social total", ne peut plus rester le sujet tabou, censuré (même à l'Université) et consensuel des sciences humaines.

Ceux qui voudraient faire de la recherche doivent s’adresser au CACS : E-Mail : critique.sport@libertysurf.fr ou lecacs@aliceadsl.fr